Executive MBA (EMBA)

Notre Executive MBA (EMBA) de 60 ECTS donne depuis octobre 2013 aux cadres du tourisme des connaissances pratiques et théoriques pour affronter les futurs défis du tourisme et les enjeux liés à l'innovation. L’Institut d'Administration des Entreprise Savoie Mont-Blanc (IAE) de l'Université Savoie Mont Blanc et Sciences Po Grenoble en France, l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais et l’Institut universitaire Kurt Bösch en Suisse, joignent leurs efforts pour vous offrir la meilleure formation possible, au cœur d'un pôle majeur du tourisme alpin.

La formation a officiellement démarré le 4 octobre 2013. Le calendrier prévisionnel de la formation se trouve dans la page "programme EMBA". 

Les inscriptions pour l'EMBA ou les CAS peuvent se faire avant chaque cycle de CAS (2-3 semaines avant le début des cours).

L'expérience des étudiants de la première volée en vidéo.

Structure et contenu du master:

Le programme EMBA est organisé en 4 axes:

  • Projets innovants et gouvernance
  • eTourisme - l'innovation par les TIC
  • Marketing et tourisme
  • Tourisme, innovation et durabilité

Le master se décline en 12 modules, structurés dans 4 CAS (Certificate of Advanced Studies). Un dernier module, le treizième, est dédié à la rédaction d'un travail de master. Télécharger la plaquette de la formation ici.

Durée et organisation de la formation: 

L’organisation de la formation est flexible. Pour rendre la formation possible aux professionnels, un cycle de formation de 12 modules s’étale sur 20 mois avec 3 modules donnés dans les intersaisons touristiques. Néanmoins, les modules sont capitalisables sur une plus longue période (48 mois), le candidat pouvant demander la validation du diplôme en fin de parcours.

Les modules se déroulent alternativement en France et en Suisse sur une durée de 4 jours par module. Pour chaque module de 30h, une partie des cours sera assuré par les enseignants responsables de la structure concernée tandis que l’autre partie de la formation sera consacrée à des études de cas réalisées par des professionnels dans les deux pays partenaires.

Admission:  

Les admissions se font sur dossier. L’EMBA vous offre la possibilité de démarrer votre formation deux fois par année. Sont admises à suivre l’EMBA en Innovation touristique les personnes titulaires d’un bachelor HES ou universitaire (bac+3) et pouvant témoigner d’une expérience de cadre d’au moins 2 ans dans le secteur du tourisme. Sont également acceptés des cadres en reconversion vers le tourisme.Des dérogations peuvent être accordées sur la base des informations contenues dans les dossiers de candidature.

Vous envisagez de suivre une formation mais vous ne disposez pas du titre qui conditionne votre inscription ? Vous avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans ?

  • Les candidats sans bachelor peuvent s’inscrire dans la licence commune «métiers du tourisme» et/ou demander une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) les dispensant de quelques modules de la licence et/ou demander une VAE pour obtenir une reconnaissance de leur licence et leurs permettre ainsi d’accéder à l’EMBA. Le processus est géré par l'Université de Savoie:  informations ici.
  • La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet d’intégrer une formation sans justifier du diplôme requis. Sur la base de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles, vous êtes amené à justifier les acquis qui vous permettront de suivre la formation visée.Le processus est géré par l'Université de Savoie ensemble avec l'Université de Genève: informations ici et sur le site de lUniversité de Genève ici
  • Processus: Après une première discussion avec un des responsables de l'EMBA en innovation touristique les candidats seront guidés vers l'instance appropriée.

Les étudiants sont immatriculés dans l’une ou l’autre des institutions partenaires en Suisse ou en France. Le principe de territorialité d’inscription est le suivant : si la personne a une activité professionnelle sur sol suisse, elle s’inscrit auprès d’une des deux institutions suisse ; si la personne a une activité professionnelle sur sol français, elle s'inscrit auprès d'une des deux institutions françaises.

-> inscription

Titres:

Les étudiants immatriculés en France obtiennent un titre Executive MBA en Innovation Touristique délivré par l’Université de Savoie et par Sciences Po Grenoble. Les étudiants immatriculés en Suisse obtiennent un titre d’Executive MBA HES-SO / IUKB délivré conjointement par la HES-SO et l’IUKB.

Coûts: 

Le coût de la formation a été fixé de la manière suivante:

- 18'500 CHF pour la formation complète et 4'500 CHF par CAS pour les étudiants suisses

- 11650 Euro pour la formation complète et 3000 Euro par CAS pour les étudiants français

Les heures d’enseignement et le matériel de cours sont inclus dans les coûts. Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas compris dans ce prix. Conditions de paiement détaillées ici.

Intervenants:

Les membres du corps enseignant rattachés aux quatres Hautes Ecoles sont au fait de l’évolution du marché touristique dans leur domaine de spécialité respectif. Ils sont également actifs comme consultants pour des entreprises touristiques.