• Roland Schegg

Restitution du projet Transfrontour à St. Gervais lors de l'Université d'hiver (17-19 janvier 2018)

Aktualisiert: Jan 29


Parce que l’avenir du tourisme passera par des dynamiques collectives de territoire, venez partager diverses ressources et compétences relatives à la mise en réseaux des acteurs à l’occasion de la première Université d’hiver, dans le cadre du projet européen InterregV «TRANSFRONTOUR» et de son Centre de design des services franco-suisse.


Université d'hiver: « D’un partage de touristes à un tourisme de partage »


St. Gervais, 17-19 janvier 2018


Quelques mots sur «TRANSFRONTOUR»…


Le projet européen InterregV « TRANSFRONTOUR » porte sur la mise en tourisme de la zone transfrontalière franco-suisse pour répondre aux attentes des clientèles qui ne s’arrêtent pas aux frontières administratives.


Le centre de design des services


Une quarantaine de chercheurs franco-suisses ont réalisé une étude de grande envergure sur les attentes des différentes clientèles de cette zone (buisines, loisirs hiver et été) et sur les freins et leviers au travail collaboratif à partir de l’analyse de divers réseaux touristiques (Only Lyon, Un voyage à Nantes, SuisseMobile, Valais Excellence et des réseaux d’Oenotourisme). Les conclusions de ces différentes études constituent la base des outils et des processus du Centre de design des services (plate-forme franco-suisse de ressources, d’accompagnement de mises en réseaux).


L’Université d’hiver 


Parce que nous croyons au partage d’expériences pour innover, nous avons organisé l’Université d’hiver basée sur des méthodes de co-création innovantes, impliquant des professionnels du tourisme, des acteurs du territoire, des chercheurs et des étudiants  pour diversifier l’offre et concevoir des services innovants, engager des démarches de mise en réseau des acteurs et contribuer ainsi à une dynamique de transformation de l’offre touristique.


Restitution du projet Transfrontour en vidéo


https://www.youtube.com/watch?v=kpdrJLKn3kQ


Co-construire ensemble : l'une des missions du Pôle Tourisme Montagne Inventive de l'USMB


https://www.youtube.com/watch?v=z056IMSykU0&feature=youtu.be


Blog de Roland.Schegg@hevs.ch

© Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (fonds européen de développement régional) et la Confédération Suisse

Copyright © 2020 HES-SO

Tous droits réservés - Mentions légales et crédits