L’EMBA ainsi que le Service Design Lab sont l’aboutissement d’une collaboration transfrontalière ente l’Institut de Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais-Wallis (CH) et l’Université Savoie Mont Blanc (F). L’EMBA a été financé principalement par le programme INTERREG IV France-Suisse et est délivré par les deux institutions en partenariat avec le département de formation continue UNIL/EPFL de l’Université de Lausanne (CH). Le Service Design Lab a quant à lui était développé dans le cadre du projet Transfrontout financé par le programme INTERREG V France-Suisse.

Qui sommes nous

IAE, Université Savoie Mont Blanc

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB), accueille chaque année plus de 15 000 étudiants sur ses 3 domaines universitaires répartis sur le territoire Savoie Mont Blanc. Pluridisciplinaire, l’USMB propose des formations et couvre des thématiques de recherche permettant d’aborder la problématique de l’attractivité territoriale et du tourisme dans toutes ses dimensions : sociologie, économie, gestion, géographie, histoire, patrimoine, STAPS, environnement, etc.

Forte d’une culture éprouvée de très longue date des relations avec les collectivités et les professionnels de son environnement, l’USMB accompagne depuis plus de 40 ans le développement du territoire Savoie Mont Blanc. L’USMB peut compter également sur un réseau de partenaires universitaires internationaux et notamment transfrontaliers, en Suisse et en Italie, qui lui permettent de répondre à ces problématiques territoriales en s’appuyant sur des savoirs et des compétences complémentaires aux siennes en matière de formation et de recherche comme c’est le cas notamment avec la HES.SO Valais Walis avec laquelle elle collabore depuis de nombreuses années notamment autour des problématiques de tourisme.

 

Dans le souci d’accompagner toujours mieux les acteurs du tourisme, l’Université Savoie Mont Blanc a créé en 2016 un pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ». Son objectif : fédérer les acteurs de la formation et de la recherche, les professionnels du tourisme et les élus pour favoriser de nouveaux projets stratégiques, contribuer à l’innovation dans le secteur touristique et ainsi favoriser le développement de l’attractivité du territoire.

© Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (fonds européen de développement régional) et la Confédération Suisse

Copyright © 2020 HES.SO - Tous droits réservés - Mentions légales et crédits